Santé critique 1

Actes de la recherche en sciences sociales, n°236-237, 2021/1-2, éditions du Seuil

Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (dir.)

Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même que l’on observe un « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé et les pratiques discriminatoires sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination entre classes sociales, et a fortiori dans leur articulation avec d’autres rapports de domination (de sexe, de race, d’âge notamment). Si l’épidémie de Covid-19 a pu être analysée comme une « épidémie de classe » et, plus timidement, comme un révélateur des inégalités raciales, les questions de santé restent rarement lues sous cet angle, y compris lors des crises sanitaires majeures des dernières années.

Ce dossier des Actes de la recherche en sciences sociales entend analyser les logiques de (re)production des inégalités et de cumul des discriminations en matière de santé à l’aune de ces rapports de pouvoir. Il s’agit aussi, ce faisant, de contribuer à l’étude des processus de différenciation des filières de soins et de protection sociale.

Membres du CRESPPA-CSU, Maud Gelly est chercheuse à l’APHP, Audrey Mariette et Laure Pitti sont Maîtresses de conférences à l’Université Paris 8

Voir sur Cairn.info

Sur le site des éditions

« Santé critique 2 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°239, 2021/4