Blog

You are here:
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Colloque « La fin et le commencement »

jeudi 24 octobre | 14:00 vendredi 25 octobre | 21:00 CEST

La fin et le commencement

Hommage au cycle antillais de Simone et André Schwarz-Bart

Amphithéâtre Alex Méril et à distance

Université des Antilles, Campus de Fouillole 97157 Pointe-à-Pitre

En visioconférence Zoom
ID de réunion: 962 8151 8175
Code secret: 597465

Organisatrices

Laura Cassin-Carvigan (Univ. des Antilles)

Fanny Margras (Univ. des Antilles)

Vanessa Massoni da Rocha (Univ. Federal Fluminense)

Anaïs Stampfli (Univ. de Lausanne)

Comité scientifique :  Laura Carvigan-Cassin (Univ. des Antilles) – Francine Kaufmann (Univ. Bar Ilan) – Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne) – Fanny Margras (Univ. des Antilles) – Vanessa Massoni da Rocha (Univ. Federal Fluminense) – Keren Mock (BnF/ITEM) – Jean-Pierre Orban (ITEM) – Claire Riffard (ITEM) – Catherine Rovera (Paris-Dauphine) – Anaïs Stampfli (Univ. de Lausanne) – Roger Toumson (Univ. des Antilles).

Ce colloque international correspond au second temps d’une réflexion collective venant prolonger les riches échanges et conférences des journées d’étude de septembre 2021 à l’Université de Lausanne. Ces dernières, qui interrogeaient les sources et les traces de l’œuvredans les textes et avant-textes schwarz-bartiens, ont fait l’objet d’une publication en ligne sur Fabula. Ancré en Guadeloupe, ce colloque suit symboliquement l’itinéraire géographique emprunté par le couple d’écrivains, qui quitte la Suisse à la fin des années 1970 pour s’installer sur l’île natale de S. Schwarz-Bart.

À l’image du titre du dernier chapitre de Gouverneur de la rosée (Jacques Roumain, 1944) qui est repris comme titre d’une section de Ti-Jean l’Horizon (S. Schwarz-Bart, 1979), ce colloque international « La fin et le commencement » s’attache à explorer la richesse créative des écrivains installés sur l’île « à cyclones et à volcans » (Pluie et Vent sur Télumée Miracle, 1972, p.11), en dépit d’une disparition de la scène littéraire parisienne. La « fin » du séjour en Europe est le « commencement » d’un foisonnement d’un autre type, enrichi par un terreau d’une autre nature. Dans un prolongement de l’observation de l’œuvre schwarz-bartienne, les chercheurs observeront le renouveau que représente pour l’œuvre la traduction et la réception qui l’accompagne. La question de la collaboration littéraire, mais également de la collaboration posthume sera également étudiée, en ce qu’elle constitue un nouveau « commencement » pour le dit « cycle antillais ». Enfin, dans une perspective comparatiste, seront convoqués auteurs et autrices dont l’œuvre propose un dialogue avec les Schwarz-Bart. Cette approche rappellera l’ancrage des écrits des Schwarz-Bart dans la Caraïbe et les Amériques.

L’esquisse du contour des univers historiques, philosophiques, politiques, religieux, linguistiques et littéraires d’une des œuvres les plus emblématiques du XXe siècle sera ainsi poursuivie.

Entrée libre et retransmission de l’évènement en ligne sur la page Facebook de l’Université des Antilles : https://www.facebook.com/univ.antilles?locale=fr_FR

Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

01 44 32 30 45

Voir le site Organisateur