CFDT, l’identité en question
Au lendemain du cinquantenaire de la scission de la CFTC qui donna naissance à la CFDT, en novembre 1964, l’historien Frank Georgi (auteur du livre » CFDT : l’identité en questions. Rappels sur un demi-siècle 1964-2014″) apporte des éclairages sur quelques thèmes qui permettent de saisir l’identité de la CFDT.
Le thème de l’autogestion, qui fut le mot d’ordre d’une organisation syndicale favorable à une modification radicale de la société et des entreprises fut pendant 15 ans au coeur de cette identité. Des théoriciens comme Pierre Rosanvallon développèrent la dimension libérale de ce concept, et en firent un concept relais vers une vision libérale de l’économie et de la négociation.
Le thème de la politique contractuelle développée par la CFDT est analysé, ainsi que l’évolution de son implication sur les thèmes de société, dans une optique de transformation sociale.
La transformation d’une organisation qui, sans être cléricale, se réclamait néanmoins jusqu’en 1964 d’une inspiration chrétienne, en un syndicat laïc est abordé, et Frank Georgi montre en quoi cette ouverture sur la laïcité ne correspondait en rien à un rejet du catholicisme.
Enfin, l’identité de la CFDT est regardée sous l’angle de ses rapports à la CGT et à Force-ouvrière.