Revue française de sociologie. 61-1 (2020)
Quels liens se tissent, à la fin des années 1970, entre la communauté scientifique française spécialiste de la stratosphère et les pouvoirs publics ? C. Crespy et M. Jouvenet documentent précisément cette question à propos de la « crise de l’ozone » et utilisent pour ce faire les archives de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique.
À quel degré et de quelle manière la population française s’approprie-t-elle la norme d’écocitoyenneté selon laquelle il est nécessaire d’agir individuellement pour protéger l’environnement ? Analysant une enquête statistique sur les pratiques environnementales des ménages, M. Ginsburger montre que la diffusion des attitudes et pratiques valorisées est hétérogène et il établit la diversité des rapports à l’écocitoyenneté, selon la position sociale et les contraintes matérielles vécues.
Le droit des affaires est un processus de coproduction de règles et de leurs usages, entre les représentants des autorités publiques et ceux d’intérêts privés. M. Benquet, F. Foureault et P. Lagneau-Ymonet étayent et illustrent cette thèse en analysant, à l’aide d’archives et d’entretiens, la mise en place d’un dispositif fiscal favorable au capital-investissement, à la fin des années 1990.
Dans quelle mesure l’usage des instruments quantifiés, le suivi de la performance lors de réunions d’évaluation et la spécialisation d’unités dans l’analyse des données transforment-ils les modes de gouvernement des polices ? Pour répondre à cette question, J. de Maillard a conduit une étude comparative par entretiens à la Préfecture de Police de Paris et au Metropolitan Police Service de Londres.